Partir vivre en Australie en famille est un rêve pour de nombreux expatriés en quête d’aventure, de nouvelles opportunités et d’un cadre de vie exceptionnel. Découvrez aujourd’hui l’histoire de Sarah et Alex qui est digne d’un film. Ils se rencontrent lors d’un PVT il y a 12 ans au Queensland ! 12 ans et deux enfants plus tard, Sarah et Alex reviennent vivre sur la Gold Coast. Plongez dans leur histoire et dans leur quotidien sur la GOLDCOAST Australienne.
La rencontre lors du PVT
Alors qu’ils sont tous les deux en train de faire leurs fermes*, Sarah travaille dans les champs de fleurs et Alex avec les tomates, leurs regards se croisent et c’est le coup de foudre immédiat !
Après leur PVT d’un an, ils retournent en France et s’installent ensemble en région parisienne. Une vie à 100 à l’heure les attend. Alex ne compte plus les heures et développe une carrière prometteuse dans un fond d’investissement. Sarah, elle, développe son activité de photographe (ici pour voir son beau travail!), en parallèle de la création d’une marque de headband et de pochette, et donne naissance à deux petites merveilles, Isaac et Sophie.
*L’expression « faire les fermes » en Australie se réfère généralement à un programme appelé « Ferme Work » ou « Farm Work ». Ce programme permet aux voyageurs, souvent des jeunes voyageant avec un visa vacances-travail (Working Holiday Visa), de travailler dans des fermes ou des exploitations agricoles pour une période déterminée afin de compléter leur visa.
Retourner là où tout à commencé
Sur le papier, ils ont tout pour être heureux. Et pourtant une lassitude se fait sentir. Un jour, « ils se réveillent et ils se disent qu’il faut repartir car c’est là finalement où ils ont été le plus heureux ». Repartir mais pas n’importe où : En Australie, là où tout avait commencé !
Après 6 mois de réflexion et de préparation, ils sautent le pas et débarquent sur Brisbane.
Une arrivée en Australie rapide mais qui réserve son lot de surprises, notamment pour la recherche de leur logement.
Si leur visa étudiant leur a été attribué en 6 semaines, ils se sont rendus compte lors de leur recherche immobilière que cela rendait leur dossier assez compliqué. Logés les premières semaines chez Maitena de MY LITTLE FRANCE (l’organisme à connaître si vous souhaitez faire un PVT en Australie), ils ont enchaîné les visites et les dépôts de dossier sans grand succès. Jusqu’au jour où une agence, elle-même issue de l’immigration, décide de leur faire confiance et leur attribue une maison de ville à Pimpama sur la Goldcoast.
Peu à peu, ils s’installent et inscrivent leurs fils à l’école australienne. « Il y a plein de choses qu’on ne savait pas. On est arrivé ici et on s’est pris pas mal de surprises ! ». Notamment le prix de l’école en Australie, extrêmement élevé pour les expatriés sans résidence permanente.
« Quand tu t’installes dans une nouvelle vie, il faut accepter que les choses rentrent dans un ordre qui ne va pas aussi vite que ce que tu aimerais.Tu arrives dans un endroit, c’est à 16 000 km, les gens ne parlent pas ta langue, personne ne t’attendait spécialement. Tu dois accepter que les choses prennent un certain temps et tu ne peux pas faire un parfait de suite »
— Alex
La vie sur la goldcoast, verdict ?
Selon Sarah et Alex, le plus beau pour eux est de pouvoir se réinventer et être moins attachés aux choses. Ils peuvent saisir n’importe quelle opportunité qui s’offre à eux.
Ils décrivent leur vie en Australie comme plus paisible. Et, en grands amoureux des espaces naturels, ils sont ébahis par la diversité des paysages grandioses, notamment ceux de la SUNSHINE COAST.
Si leur installation n’a pas été un long fleuve tranquille et qu’ils ont vécu plusieurs galères, ils recommandent aux familles tentées par l’aventure d’y CROIRE et de FONCER sans s’arrêter à la première difficulté.
« Quand on déprime, on ne déprime pas un peu, on déprime énormément car on est tout seul. Donc là, il faut s’accrocher et se dire demain sera meilleur. Mais après, les moments de bonheur sont aussi décuplés. Le bonheur, c’est x1000. Et ça comble tout ! »
— Sarah