Partir en famille au Canada avec un PVT (Permis Vacances Travail), c’est possible
Découvrez Marion, Antoine et leur petite famille qui sont exapts à Montréal, au Canada depuis bientôt 2 ans ! L’histoire de Marion et Antoine c’est celle de deux amoureux qui ont décidé de faire les choses « différemment ». Plongez avec nous dans le récit de leur expatriation à Montréal, au Québec.
Tout à commencé .. Dans le RER !
Marion et Antoine se sont « repérés » pour la première dois dans un tram bondé parisien ! Un pass navigo qui se bip au même moment, une petit phrase d’accroche mignonne « Hey, on dirait qu’on se suit » pour briser la glace et l’échange des numéros de téléphone aura suffit pour lancer une belle histoire d’amour qui dure depuis 12 ans maintenant.
Alors que tous leurs amis profitent de leur jeunesse pour explorer le monde avant d’avoir leurs enfants et de se « poser », eux préfèrent voyager en France et en Europe. En effet, Antoine, dès le début de leur relation en tant que jeune couple, a déjà cette idée en tête qu’ils iront s’installer à l’autre bout du monde une fois qu’ils auront leurs enfants et constitué leur petite famille.
Si Antoine est dans les starting bloc pour s’expatrier « loin », Marion quand à elle est plutôt frileuse sur cette idée. Notamment car elle fait un blocage sur son niveau d’anglais.Elle le considère insuffisamment bon pour travailler et s’intégrer dans un pays anglophone.
Quand Montreal devient l’évidence
En 2020, alors enceinte de son deuxième petit garçon, le COVID vient chambouler leur plan. Cela crée un véritable déclic chez Marion. Elle se sent prête à s’expatrier avec leurs deux garçons, Jules et Théo, MAIS dans un pays qui parle Français.
Le Québec s’impose alors comme une évidence. Déterminé, ils l’annoncent à leur famille et s’inscrive au PVT. Antoine sera « tiré au sort » en Mars 2022 et ainsi l’aventure débute. Marion peut l’accompagner en tant que conjointe de fait et leurs deux enfants aussi peuvent être rattaché au PVT de Antoine.
EXPERTISE NOUVIE : l’accord de PVT entre la France et le Canada comporte des règles spécifiques concernant les accompagnateurs des participants. Selon cet accord, il est permis de partir avec ses enfants sous le régime du PVT. Ce n’est pas le cas de l’AUSTRALIE par contre.
Alors qu’ils avaient pris un AirBnb pour 10 jours à leur arrivée, il faudra seulement 2 jours pour qu’ils trouvent l’appartement de leur rêve dans LEUR quartier coup de coeur : Le petit Laurier .
Comment cela a t’il été possible ? Marion avait commencé à échanger avec une gestionnaire d’appartement de France avec qui le feeling avait été instantané. Cela lui a permis de visiter l’appartement qu’elle avait repéré dès leur arrivée et qu’il leur soit attribué en priorité !
Antoine, Freelance dans le secteur de l’ingénieure informatique, a pu conserver son activité. Marion avec son statut de conjoint de fait rattaché à un PVT ne peut pas travailler mais en profite pour développer sa créativité et bien sur s’occuper de la petite famille.
Une vie de famille expat au Canada avec un PVT, verdict ?
Depuis 2 ans, ils vivent « leur meilleur vie » dans le petit Laurier. Ils adorent leur vie de quartier et le côté KIDS FRIENDLY de Montréal.
« J’adore à la fois la sécurité, la diversité et l’inclusivité qu’offre Montréal ! »
Bien qu’ils soient arrivés en PVT, leurs enfants profitent de la RAMQ (l’équivalent de notre sécurité sociale), ils bénéficient du crédit d’impôt pour la garderie privée du plus jeune et l’école publique est gratuite pour le plus grand. Des atouts non négligeables quand on vient s’installer en famille !
Épanouis comme jamais dans cette première expatriation canadienne, ils profitent pleinement de leurs derniers mois à Montréal avant la fin de leur PVT !
Découvrez toute les infos sur la VIE AU CANADA ici !