Caroline, un départ bien préparé pour Montréal et une carrière en tête

Partir vivre au Canada, à Montréal, pour travailler dans l’emploi de ses rêves ? Pour construire sa carrière ? Pour avoir plus d’opportunités professionnelles ? Ça vous parle ? Découvrez le parcours de Caroline ! Expatriée à Montréal, au Canada.

Leur petite tribu : Caroline, Samson, Albane (4 ans), Malone (10 mois),
Leur statut administratif au Canada : Un VIE tout d’abord pour Samson. Qui se transforme en embauche avec un permis de travail fermé. Et qui permets à Caroline de le rejoindre comme conjoint de fait avec un permis de travail ouvert (Volontariat International)
Leur parcours : Ils ont décidé en 2018 de s’expatrier. En 2024, ils ont obtenu la citoyenneté canadienne.

Une expatriation à Montréal, au Canada, grâce à un premier emploi

Il y a ceux qui partent sur un coup de tête, la fleur au fusil, car ils ne supportent plus leur vie en France. Puis, il y a Caroline ! Parisienne épanouie et hyperactive, elle travaille à la fois dans le domaine de la formation et en tant que coach sportive. Elle ADORE sa vie à mille à l’heure dans la capitale française.

Quand son amoureux, Samson, lui fait part d’une opportunité d’un VIE à MONTRÉAL, elle lui dit de foncer (en savoir plus sur le VIE ici !) ! Mais pour sa part, elle restera en France encore quelques mois « au cas où » pour assurer un éventuel retour si la vie canadienne ne lui correspond pas. Elle profite également de ce départ en différé pour réfléchir à son parcours professionnel futur qu’elle pourra mettre en place au Québec.

Bien penser son projet, de façon analytique et réfléchie. En ne sacrifiant ni sa carrière dans le domaine de la formation ni son évolution en tant que coach sportive… Cela vous paraît exigeant ? Et pourtant Caroline l’a fait ! Objectif : Avoir un emploi enrichissant dans sa nouvelle vie à Montréal, au Canada.

En juillet 2018, le VIE de son conjoint se transforme en une embauche et un permis de travail sponsorisé. C’est ainsi que Caroline vient rejoindre Samson officiellement à Montréal en tant que conjointe de fait et avec un projet bien ficelé. Elle suivra une formation qui lui permettra de devenir coach en leadership.

Deux emplois et une carrière passionnante !

En parallèle, loin de mettre sa carrière de coach sportive entre parenthèses, elle continue à animer des cours de sport (notamment de PIYO, sa spécialité qu’elle a découvert en arrivant au Québec) dans les salles de gym de son quartier, le Plateau. Au début comme remplaçante, puis comme prof’ officielle.

Une fois sa formation de coach en leadership finalisée, elle va intégrer très rapidement une entreprise de son domaine, mais il lui faudra faire ses preuves et gravir progressivement chaque échelon.

Sa philosophie : il n’y a pas de choix à faire. Tout est possible !

Si son constat est que le Québec lui a permis de gagner facilement « 10 ans » sur son évolution de carrière, il n’empêche qu’en tant que suiveuse, elle a constaté qu’il est souvent difficile de décrocher un premier contrat dans des emplois de bureau en tant que « travailleur immigré ».

Emploi Canada Montréal

Aujourd’hui, elle travaille dans une compagnie aux valeurs humaines très fortes « Une entreprise à l’image des valeurs québécoises ». Une attention toute particulière est apportée à la santé mentale des employés, à une ouverture totale sur la réalisation des projets personnels des employés et, plus globalement, une ouverture au respect des besoins des employés.

Découvrez ici son parcours de coach sportive
Découvrez ici son parcours de coach en leadership

Une vie de famille ACTIVE

Côté vie perso, Caroline vit plutôt bien son éloignement avec la famille et les amis. WhatsApp est son meilleur ami et elle se languit tous les jours d’avoir les petits messages de son cercle amical français avec qui elle est restée très proche. Les nombreuses visites, notamment les deux premières années, et son projet de mariage avec Sanson leur ont permis de rester très connectés et liés avec la France.

Sanson et Caroline sont également les heureux parents de Albane, 4 ans, et Malone, 10 mois. Deux expériences de la maternité diamétralement opposées notamment au niveau de leur suivi de grossesse. Pour leur fille, un CLSC peu à l’écoute tandis que pour leur fils, une maison de naissance ultra bienveillante et à l’écoute. Sur le système de santé en général, Caroline est plutôt sceptique. Elle considère même que c’est malheureusement « le gros point noir du Québec ».

Un critère à prendre en compte pour les jeunes familles souhaitant s’expatrier car si, en effet, la couverture sociale est gratuite pour les enfants et tous les résidents permanents du Québec, avoir un suivi médical peut, en effet, parfois se révéler être un véritable parcours du combattant


Emploi Canada Montréal

Désormais citoyens canadiens, Caroline et Samson apprécient et s’investissent pleinement dans leur vie au Québec où ils ne comptent pas partir d’ici plusieurs années. La pratique des sports d’hiver leur a même permis de dompter l’hiver et d’en apprécier ses charmes. Leur rituel après le travail : Aller faire du patin au parc Laurier !

 

Son conseil ultime pour les futurs expatriés : Préparez votre projet ! Déterminez les opportunités que vous aimeriez saisir lors de votre expatriation et déterminez comment vous allez les atteindre.

 Tout ne sera pas tout beau tout rose donc préparer, garder le cap sur l’objectif et rester ouvert aux mouvances de la vie permet de ne pas déchanter et, au final, d’en profiter au maximum.

Prêt à franchir le pas?

Contactez-nous pour commencer votre aventure d’expatriation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut